Argentique


16 secondes

La contrainte dans le portrait

 

Cette série de photographies d'exposition en 16 secondes déjoue le protocole de la pose afin de retrouver la présence effective du sujet.

Dans une séance classique de photographie, le sujet conserve habituellement une parfaite immobilité pendant un temps beaucoup plus court dans lequel il lui est aisé de se figer dans son paraître.

Ici, ignorant la longueur du temps d'exposition que j'ai choisi, il finit par briser cette image de lui-même.

La pose connaît alors une rupture, celle d'un questionnement, d'une adresse à l'autre qui s'inscrira sur la pellicule comme un tremblement. Réalisant que la photographie n'est pas "finie", le sujet revient à une immobilité, forcément différente de sa première posture. Le doute qu'il a manifesté restera comme un interstice, une ombre sur ces deux variations du paraître.

La contrainte de la pose s'exerce aussi dans notre environnement, sur cette autre nature qu'est l'animal. Domestiqué, le chien représente un intermédiaire. Au moyen du dressage, il obéit à l'ordre. Le "Pas bouger" lui signifie de rester en place et non de garder une immobilité que sa nature lui interdit. Ses sens restant aux aguets, son portrait en 16 secondes est un flou dont la précision dépend non seulement de son degré d'éducation mais aussi de l'attraction exercée par ce qui l'entoure.

Quant à l'animal sauvage, il n'est pas contraint par la volonté humaine, la seule camisole possible est physique, les barreaux d'une cage dans le cas présent. Il ne donne à voir de lui-même qu'une trace. Dans l'espace lui aussi clos du champ photographique apparaît alors une forme sans référent reconnaissable.

Ainsi la photographie créé-t-elle son objet.


Trou et Effacement

Série de photographies réalisées à la ménagerie du jardin des plantes. L'animal, enfermé derrière des barreaux, voit sa nature niée. son être disparaît. La photographie ne capte donc que son absence. Cette dernière ne donne alors à voir rien d'autre qu'une trouée de la photographie ou un effacement, une trace de la disparition.

Trou

Effacement

Les photographies argentiques N/B sont vendues en exemplaire unique.